Boucles Sud et Nord de Salta pour Marcheurs - 6 Jours/5 Nuits - Réf-6-03

Jour 1: Salta - Quebrada de las Conchas - Cafayate

Cafayate, Quebrada de las Conchas, Palo Verde
Descriptif :  ± 4h00 / 200 km   ± 2h00

Départ de Salta en direction du sud. Après avoir traversé la vallée de Lerma vous entrez dans la fameuse Quebrada de las Conchas reconnue comme réserve naturelle, canyon d'une longueur de 70 km aux formations de grès généralement rouge, présentant toute une palette de couleurs pastel et quelques curiosités géologiques telles que la Garganta del Diablo, el Anfiteatro, el Mirador de Tres Cruces, el Sapo, el Fraile, las Ventanas, el Obelisco et los Castillos. Arrivée dans la charmante petite ville de Cafayate entourée de vignobles où il fait bon se promener et déguster un petit vin blanc aux saveurs fruitées de cépage Torrontes, spécialité de Cafayate. Découverte également du territoire de la communauté aborigène Diaguitas Calchaquies ainsi que son histoire au cours d'une marche d'environ 50 mn, accompagnés par une guide de la communauté, le long d'un sentier à flanc de montagne, bordé de peintures rupestres et de pétroglyphes, difficulté moyenne selon les capacités de marche de chaque personne. Au retour, visite d'une Bodega avec dégustation de vins (Cave à vin). Fin de journée libre, nuit à Cafayate à l'hôtel Killa*** (Alt: 1.650 m)

Autre option: Départ de Cafayate après le déjeuner pour se rendre sur le site archéologique de Quilmes à 54 km, inclut l'entrée sur le site.

Supplément: 30 USD (par véhicule)

Jour 2: Cafayate - Quebrada de las Flechas - Molinos - Cachi 

Cachi église, province de Salta, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 6h00 / 200 km   ± 2h30

Départ de Cafayate par la route RN40 qui démarre au travers des vignes pour traverser ensuite les villages d'Animaná et de San Carlos, à noter la très belle place ombragée de ce dernier, après San Carlos, fin de l'asphalte et début de la piste, traversée du Monument Naturel Angastaco où se trouve la fameuse Quebrada de las Flechas, un autre canyon aux paysages spectaculaires d'élévation de blocs de roche sous forme de pointes de flèches pouvant aller jusqu'à 20 m de hauteur dont l'origine remonte à environ 20 millions d'années, la route RN40 continue au travers de paysages variés et sensationnels jusqu'à Molinos, très agréable petit village à l'architecture coloniale avec ses maisons blanches, son église construite vers la fin du 18ème siècle et l'Hacienda de Nicolas Severo de Isasmendi, dernier gouverneur royaliste de la province de Salta, possibilité de déjeuner à l'Hacienda. Après le déjeuner, départ de Molinos pour la Lagune de Brealito en suivant une piste le long du río Luracatao, magnifique vallée à l'écart de la RN40 et des sentiers battus, dans laquelle on découvre des paysages d'une impactante beauté qui valent à eux seul le détour, un arrêt est prévu au bord de la lagune naturelle de Brealito. Départ pour revenir sur la RN40 à hauteur de Seclantas, traversée du village de San José de Cachi avant d'arriver à Cachi, séduisante localité dotée d'une architecture coloniale située au bord du río Calchaquí à une altitude de 2.280 m, ses ruelles pavées, ses maisons blanches en adobe et sa place centrale ne manqueront pas de séduire le voyageur. Fin de journée libre, nuit à Cachi à l'hôtel Las Tinajas** (Alt: 2.280 m)

Jour 3: Cachi - Col Abra del Acay - Salinas Grandes - Purmamarca

Salinas Grandes, Jujuy, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 7h00 / 300 km   ± 2h00

Départ de Cachi vers le nord en traversant le village de Payogasta, la piste passe ensuite entre le village de La Poma et les volcans jumeaux, les paysages spectaculaires de grès rouge aux formes si particulières rappelant le grand ouest américain laissent leur place petit à petit à des paysages montagneux aux couleurs pastel, une véritable féérie qui mène jusqu'au col Abra del Acay à 4.960 m d'altitude, point culminant du séjour d'où l'on peut apercevoir au loin les Salinas Grandes. Quelques 40 km plus loin on arrive à San Antonio de los Cobres à l'heure du déjeuner. Départ de San Antonio de los Cobres par une piste, qui au travers des hauts-plateaux et après une centaine de kilomètres arrive aux fameuses Salinas Grandes. Promenade sur cette immense étendue de sel de 212 km². Après cette pause, départ en direction de Purmamarca, passage du col Abra de Potrerillos à 4.170 m avant de commencer la descente vers Purmamarca par la très spectaculaire Cuesta de Lipán avec un dénivelé de 1.850 m. Arrivée à Purmamarca, fin de journée libre, nuit à Purmamarca Hôtel El Viejo Algarrobo (Alt: 2.320 m)

Jour 4: Purmamarca - Tilcara - El Hornocal - Humahuaca

Mont des Sept Couleur, Purmamarca
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 3h00 / 140 km   ± 3h00

Départ de Purmamarca après avoir été faire des photos du Mont des Sept couleurs depuis un mirador situé en face du village, vous entrez dans la Quebrada de Humahuaca et prenez la direction du nord, la route passe aux abords de Maimará où vous pourrez voir la Palette du Peintre, une formation géologique étonnante de par ses formes et couleurs, quelques kilomètres plus loin vous entrerez dans le village de Tilcara, visite possible du site archéologique du "Pucará" (Forteresse en langue Quechua) datant du 11ème siècle, qui fût le village originaire de la tribu des Fiscaras, ou bien le marché municipal. Départ de Tilcara, la route franchit le tropique du Capricorne à Huacalera avant d'arriver au petit village d'Uquía puis une dizaine de kilomètres plus loin, vous arrivez à Humahuaca à l'heure du déjeuner. Après le déjeuner, vous prenez une piste pour aller jusqu'au Mirador del Hornocal à 25 km de là, à 4.350 m d'altitude où vous aurez une vue imprenable sur la majestueuse "Sierra del Hornocal" où Montagne des 14 Couleurs dont l'un des sommets culmine à 4.850 m d'altitude. Après cette découverte exceptionnelle, retour à Humahuaca et fin de journée libre, nuit à Humahuaca Hôtel El Coquena** (2.950 m)

Jour 5: Humahuaca - Hornaditas - Iruya

Iruya, province de Salta
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 4h00 / 80 km   ± 3h00

Départ de Humahuaca par la RN9 en direction du nord, vous vous arrêterez à Hornaditas, petite localité aborigène où vous verrez l’un des cactus les plus vieux de la région, estimé à ± 350 ans et en profiterez pour faire une promenade sur les hauteurs du lieu. Vous continuerez ensuite jusqu’à la Route RP13 (piste) et traverserez les villages d'Iturbe, Chaupi Rodeo, le col Abra Condor à 4.000 m d'altitude, puis prendrez le temps d’une autre balade en montagne jusqu’à un magnifique point de vue, puis vous continuerez la descente jusqu'au village d’Iruya située au fond de la vallée du Río Iruya à 2.730 m d'altitude. Vous découvrirez ce magnifique petit village de montagne avec ses ruelles pavées et rues étroites entouré par deux rivières, le Río Iruya et le Río San Isidro. Déjeuner à Iruya. L’après-midi sera consacré à une randonnée de difficulté moyenne à haute pour rejoindre le Mirador d’Iruya d’où l’on a une vue exceptionnelle sur le village et les alentours et parfois accompagné par le vol des Condors. Compter environ 2 h30 aller/retour en prenant du temps au Mirador pour bien profiter du spectacle. Retour au village et fin de journée libre, nuit à Iruya Hôtel Iruya*** (alt 2.790 m)

Jour 6: Iruya - Las Yungas - Salta

Route d'Iruya, province de Salta, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 6h00 / 290 km   ± 2h00

Départ d’Iruya et retour sur la RN9 en direction du sud, de retour à Hornaditas, rencontre chez une famille très attachante de la communauté, qui vous accompagnera faire une marche d’environ 1h30 sur la terre de leurs ancêtres, au retour vous déjeunerez chez cette famille. Après le déjeuner, vous entamerez le retour à Salta en descendant toujours au travers de la Quebrada de Humahuaca en suivant le rio Grande, par le village de Tumbaya, on contourne plus loin la ville de San Salvador de Jujuy, peu après la route de la corniche s'enfonce dans la région de "Las Yungas", forêt tropicale d'altitude avant d'arriver à Salta en fin d'après-midi.

♥ Points Forts

  • Vallées Calchaquies, quebrada de las Conchas, quebrada de las Flechas, Cachi, Graneros Inca, Abra del Acay, Salinas Grandes, Purmamarca et le mont des Sept Couleurs, quebrada de Humahuaca, El Hornocal, Iruya, Las Yungas.

Inclus dans la Formule de Base

  • Transport privé en véhicule adapté avec chauffeur/guide francophone suivant disponibilité ou hispano-anglophone
  • Carburant
  • Hébergement: 2 nuits en hôtels typiques de la région équivalent à 2 étoiles et 3 nuits en hôtels catégorie 3 étoiles, base chambre double avec salle de bain privée. Etablissements sujets à disponibilité au moment de la réservation.
  • Petits déjeuners
  • Tous les frais du chauffeur/guide sont inclus

Non Inclus dans la Formule de Base

  • Vols internationaux et nationaux
  • Repas
  • Billets d'entrées de sites archéologiques, musées ou tout autre extra
  • Assurances voyage - rapatriement - annulation - bagages
  • Pourboires divers
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport en option (USD 50 HT/transfert/véhicule)

Détails Techniques du Parcours

Distance totale parcourue1.210 km
Altitude maximum4.960 m
Pourcentage de piste45 %
Pourcentage d'asphalte55 %

Périodes conseillées  

                                                                 

Périodes conseillées  Risque de neige

Informations Complémentaires

Formulaire Demande de Devis

Carte du circuit

Carte séjour Réf-6-03 Salta Excursion

Prix 2019

Formule de base
Prix par personne
à partir de :

2 P
USD
3 P
 USD
4 P
 USD
1.310
1.150
1.020
  • Minimum 2 personnes
  • Prix dégressifs selon  nombre de personnes
  • Les prix des hébergements peuvent varier en fonction de l'époque de l'année

Moyens de Paiements