Séjour Réf-7-02  Quebrada de Humahuaca - Iruya - Tolar Grande - Vallées Calchaquies  (7 Jours / 6 Nuits)

Périodes conseillées  

                                                                 

Périodes conseillées   Fort risque de neige

Jour 1: Salta - Tilcara - Humahuaca - El Hornocal

Quebrada de Humahuaca
Descriptif :      ± 6h30 / 270 km     ± 2h30

Départ de votre hôtel à Salta à 8h00 par la route RN9 dite "de la Corniche", en passant par la Caldera, Dique Campo Alegre (Lac artificiel), Las Yungas (forêt tropicale d'altitude), le lac artificiel La Cienaga et les villages d'El Carmen et San Antonio, ensuite vous contournerez la ville de San Salvador de Jujuy en direction de León vers le Nord qui marque l'entrée de la Quebrada de Humahuaca, vous arriverez à Tumbaya, petit village typique où vous pourrez vous promener et faire des photos. Ensuite vous continuerez jusqu’à Maimará où vous verrez la "Palette du Peintre", magnifique formation géologique. En continuant toujours vers le Nord vous arriverez à Tilcara, visite possible du site archéologique du Pucará ou bien visite du centre du village, à voir la place centrale, l'église et le marché, après cette visite vous déjeunerez à Tilcara. Après le déjeuner, départ toujours vers le nord, vous passerez le Tropique du Capricorne à Huacalera, le Village d’Uquía puis 10 km après vous arriverez à Humahuaca où vous prendrez une piste en direction du Mirador d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la fameuse Sierra del Hornocal aussi appelée montagne des 14 couleurs. Retour à Humahuaca. Fin d'après-midi libre et nuit sur place à l'hôtel Solar de la Quebrada*** (Alt. 2.950 m)

Jour 2: Humahuaca - Iruya - Purmamarca

Iruya, province de Salta
Descriptif :      Repas: B     ± 5h00 / 220 km     ± 3h00

Départ de Humahuaca à 8h30 par la RN9 en direction du nord, vous prendrez ensuite la Route RP13 (piste) en passant par les villages d'Iturbe, Chaupi Rodeo, le col Abra Condor à 4.000 m d'altitude avant de commencer la descente jusqu'à Iruya située au fond de la vallée du Río Iruya à 2.730 m d'altitude. Vous découvrirez ce magnifique petit village de montagne avec ses ruelles pavées et rues étroites entouré par deux rivières, le Río Iruya et le Río San Isidro. Déjeuner au complexe Federico III. Après le déjeuner départ d’Iruya par une piste alternative en direction de Río Grande, Coranzuli, puis retour sur la RN9 en direction du sud jusqu'au village de Purmamarca, fin d'après-midi libre et nuit à Purmamarca à l'hôtel Posada de los Sueños**. (Alt. 2.320 m)

Activité libre possible: Marche autour du Mont des Sept Couleur, environ 50 mn, aucune difficulté

Jour 3: Purmamarca - Salinas Grandes - Tolar Grande

Salinas Grandes sur la Puna Jujeña
Descriptif :      Repas: B   ± 6h30 / 360 km     ± 3h00

Départ de l'hôtel à 8h30 et avant de quitter le village vous aurez la possibilité de vous rendre à un mirador en face du Mont des Sept Couleurs de façon à pouvoir faire de belles photos matinales (moment idéal). Départ de Purmamarca par la RN52 et la Cuesta de Lipán, passage du col Abra de Potrerillos à 4.170 m d'altitude puis arrivée à Salinas Grandes où vous pourrez aller vous promener et faire des photos sur cette étendue de sel de 212 km². Par la suite vous suivrez une piste jusqu'à San Antonio de los Cobres où vous déjeunerez. Après le déjeuner départ pour la seconde étape de la journée en continuant sur la RN51, vous franchirez le col Abra Chorillos à 4.560 m avant de redescendre et passer le village d'Olacapato puis le village Fantôme de Cauchari, à cet endroit précis commence la route provinciale RP27 en direction de Tolar Grande qui vous fera passer par Laguna seca (ancienne gare abandonnée), le Salar de Pocitos, le Desierto del Laberinto, Siete curvas et encore bien d'autres paysages extraordinaires avant d'arriver vers 18h00 à Tolar Grande. Soirée libre et nuit à Tolar Grande en maison de famille de la communauté Lickan (Alt. 3.530 m)

Jour 4: Tolar Grande - Salar de Arizaro - Tolar Grande

Tolar Grande, province de Salta, Argentine
Descriptif :      Repas: B   ± 4h00 / 160 km     ± 4h00

Départ de Tolar Grande à 9h00 pour aller visiter le site exceptionnel Ojos de Mar dont la particularité est d'héberger des Stromatolithes, organismes vivant ayant contribués à la création de la vie sur terre il y a 3.500 millions d'années, ensuite vous vous rendrez à El Arenal, dune de sable d'origine volcanique que vous grimperez pour découvrir depuis le sommet un paysage exceptionnel et unique et enfin El Mirador autre formation volcanique et aussi magnifique point de vue sur le Salar d'Arizaro. Après ces visites vous retournerez à Tolar Grande pour déjeuner. A 14h00 vous quitterez Tolar Grande pour entamer la traversée du Salar de Arizaro (1.600 km², le plus grand Salar d'Argentine) où vous découvrirez le fameux et étonnant Cône d'Arita (Formation géologique d'origine volcanique) situé à l'extrême sud du Salar, après avoir fait des photos près du Cône, vous suivrez une piste qui vous mènera au-dessus de la mine d'Arita (Ancienne mine d'Onyx) d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur le Salar et le Cône d'Arita.  Retour à Tolar Grande vers 18h00. Fin d'après-midi libre. N'oubliez pas de visiter le village, en montant par le chemin de croix et si le temps s'y prête, vous pourrez faire des photos exceptionnelles du coucher de soleil ! Nuit en maison de famille de la communauté Lickan (Alt. 3.530 m)

Jour 5: Tolar Grande - San Antonio de los Cobres - Cachi

Tolar Grande, Ojos de Mar, province de Salta
Descriptif :      Repas: B     ± 7h00 / 360 km     ± 2h00

Départ de Tolar Grande à 8h30 que vous quitterez en suivant la piste du "Desierto del Laberinto", passerez par "7 Curvas", el "Desierto del Diablo", "Los Colorados" et après une longue ligne droite bordant le Salar de Pocitos, vous traverserez ce dernier puis le village de Pocitos, vous changerez de piste pour prendre la RP129 qui vous fera découvrir d'autres paysages, différents aussi de ceux de l'aller, vous pourrez certainement y observer des animaux tels que les Vigognes, Guanacos, Guayatas (Oies sauvages) et avec un peu de chance des Suris, sorte de petites autruches. Vous passerez par le petit village de Santa Rosa de los Pastos Grandes, le col Abra de Gallo à 4.690 m, et rejoindrez ensuite la RN51 et San Antonio de los Cobres où vous déjeunerez. Après le déjeuner vous quitterez San Antonio de los Cobres par la RN51 avant de la quitter pour prendre la RN40 qui vous fera franchir le Col Abra del Acay à 4.960 m, un des plus haut col du monde, à partir du col vous entrerez dans les Vallées Calchaquies et commencerez la descente en traversant des paysages tout aussi surprenant et magnifiques les uns que les autres, vous passerez près du village de La Poma et des Volcan Jumeaux, après avoir traversé d'incroyables paysages de roches sédimentaires rouges rappelant l'ouest américain vous arriverez au village de Payogasta où vous retrouverez une route asphaltée qui vous mènera à Cachi, arrivé prévue aux alentours de 18h00, fin de journée libre et nuit à l'Hôtel Las Tinajas** (Alt. 2.280 m)

Jour 6: Cachi - Molinos - Cafayate

Chemin de Brealito, vallées Calchaquies, Salta
Descriptif :      Repas: B     ± 7h00 / 190 km     ± 2h00

Départ de Cachi à 8h30, traversé du village San Jose de Cachi, vous quittez ensuite la piste RN40 pour suivre le chemin des artisans où vous rendrez visite à Arnaldo Guzman, célèbre artisan tisserand qui vous fera une démonstration avec l'un de ses métiers à tisser et pourrez apprécier la qualité de son travail, après cette visite vous continuerez votre route pour rejoindre la lagune de Brealito, lac naturel de 50 ha dans un cadre magnifique, la piste se transforme ensuite en une étroite piste de corniche qui surplombe la magnifique vallée du río Luracatao et vous mène à Molinos, typique village de plus de 400 ans, patrimoine de la colonisation espagnole, on y visite l'Hacienda du dernier Gouverneur de l'époque espagnole et l'église. Déjeuner à Molinos. Après le déjeuner vous retournez sur la RN40 et traversez quelques temps plus tard le Monument Naturel d'Angastaco où se trouve la fameuse quebrada de Las Flechas, un paysage spectaculaire d'élévation de blocs de roche sous forme de pointes de flèches pouvant aller jusqu'à 20 m de hauteur dont l'origine remonte à environ 15 millions d'années. Quelques kilomètres avant San Carlos vous quittez la piste pour reprendre la route asphaltée et arriver à Cafayate aux alentours de 17h00. Cafayate est une petite ville touristique située au sud de la province de Salta connue pour être la capitale du vin du nord-ouest argentin, notamment grâce au célèbre cépage Torrontes avec lequel est élaboré le vin blanc régional. Fin de journée libre et nuit à l'Hôtel Los Toneles** (Alt. 1.650 m)

Jour 7: Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta 

Quebrada de las Conchas, Cafayate, province de Salta
Descriptif :      Repas: B     ± 5h00 / 200 km     ± 3h00

Départ à 9H00 pour vous rendre sur le territoire de la communauté aborigène Diaguitas Calchaquie où vous découvrirez les peintures rupestres accompagnés par une guide de la communauté (Temps de visite ± 45 mn, difficulté de la marche: Moyenne à faible suivant les capacités de chaque personne), cette visite est particulièrement intéressante de par son côté historique et la beauté de l'endroit. A 11h00 et sous réserve de disponibilité, visite de la prestigieuse bodega El Esteco, bodega fondée en 1892 dans un magnifique édifice datant de l'époque coloniale espagnole, dégustation de vins incluse. Retour au centre de Cafayate pour déjeuner. Après avoir déjeuner, vous quittez Cafayate par la RN68 en direction de la quebrada de las Conchas où vous découvrirez d'étonnantes formations géologiques telles que Los Castillos, el Obelisco, el Fraile, el Sapo, el Anfiteatro et la Garganta del Diablo. Après avoir traversé la quebrada sur 70 km, la route RN68 continue dans la verte vallée de Lerma, arrivée à Salta prévue aux environs de 17h00.

Fin de notre prestation

♥ Points Forts

  • Quebrada de Humahuaca, Iruya, Purmamarca et le mont des Sept Couleurs, Salinas Grandes, Tolar Grande, Salar de Arizaro, col Abra del Acay à 4.960 m, vallées Calchaquies, Cachi, quebrada de las Flechas, Cafayate, quebrada de las Conchas (ou de Cafayate).

Inclus dans la Formule de Base

  • Transport avec chauffeur/guide francophone ou hispanophone, selon disponibilité
  • Carburant
  • 3 nuits en hôtels typiques de la région catégorie 2 étoiles, 1 nuit en catégorie 3 étoiles, base chambre double avec salle de bain privée + 2 nuits en chambre d'hôte chez l'habitant (confort simple mais propre)
  • Petits déjeuners
  • Tous les frais du chauffeur/guide sont inclus

Non Inclus dans la Formule de Base

  • Vols internationaux et nationaux
  • Repas
  • Billets d'entrées de sites archéologiques, musées ou tout autre extra ne figurant pas au paragraphe ci-dessus
  • Assurance voyage - rapatriement
  • Pourboires divers
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport en option (60 USD/transfert/véhicule)

Informations Pratiques

  • Notice: [B-Breakfast] Petit-déjeuner  [L-Lunch] Déjeuner  [D-Diner] Dîner
  • Altitude max: 4.960 m        
  • Kilométrage: ± 1.760 km
  • Les temps de transport et activités indiqués à chaque étape sont donnés à titre indicatif et peuvent varier
  • Formalités administratives: Pour les ressortissants français, suisses et belges, passeport valide au moins 6 mois après la date prévue de votre retour de voyage, pas de visa. Pas de Visa obligatoire pour les ressortissants canadiens qui voyages pour tourisme et affaire mais des frais de réciprocités sont à acquitter en ligne avant l’arrivée en Argentine, voir ici.
  • Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire, vous devez être simplement à jour de vos vaccinations classiques.
  • Argent: Prévoyez du cash en US Dollars de préférence, les retraits dans les D.A.B. sont limités à ± 1.500 AR$ par tranche de 24h.
  • Matériel à prévoir: Vêtements légers mais aussi de quoi se couvrir genre polaire, coupe-vent, parka en automne, hiver et printemps, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, stick à lèvre, crème solaire, chaussures de marche légères, pharmacie individuelle.
  • Bagages: Bagages acceptés par personne: 1 valise ou sac de voyage ou sac à dos de taille standard + 1 bagage à main.
  • Santé : En ce qui concerne le mal de l'altitude et en cas d’hypertension ou problèmes cardiaques, consulter votre médecin. Nous mettons à disposition des clients de l’oxygène en aérosol et/ou bouteille.

Voir les prix                                        Demande de devis

Carte du circuit

Carte séjour Réf-7-02

% Asphalte / Piste

Asphalte

35%

Piste

65%

Prix 2018

(Premier semestre)
Formule de base sans repas
Prix par personne
Minimum 2 personnes
à partir de :

2 P
USD
3 P
 USD
4 P
 USD
1.440
1.270
1.120
Euro
Euro
Euro
1.200
1.060
930
  • Prix dégressifs selon  nombre de personnes
  • Les prix en Euro sont donnés seulement à titre indicatif

Paiements acceptés*

  • Acompte en USD par CB
  • Solde cash en USD ou € à votre arrivé
  • Acompte et solde en USD par CB
PayPal Logo


*Pour l'élaboration de votre devis, merci de préciser le moyen de paiement souhaité