Vallées Calchaquies et nord-ouest sauvage - 6 Jours et 5 Nuits (Réf-6-02)

Périodes conseillées  

                                                                 

Périodes conseillées   Fort risque de neige ou pluie

Jour 1: Salta - Cachi - Molinos 

Hacienda de Molinos, province de Salta, Argentine
Descriptif :      ± 6h30 / 250 km     ± 2h30

Départ de Salta en direction du sud au travers de la vallée De Lerma, à El Carril la route bifurque vers l'ouest pour entrer dans la verdoyante quebrada de Escoipe, au fur et à mesure que l'on avance, la végétation s'éclaircit, on arrive au pied de la Cuesta del Obispo, 20 km de montée hallucinante avant d'arriver au col Piedra del Molino à 3.450 m d'altitude, entrée des vallées Calchaquies. Ici les paysages changent brutalement pour devenir une immense étendue aride où l'on peut observer quelques Guanacos, la route entre dans le parc National Los Cardones d'une superficie de 65.000 ha, après la Recta del Tin Tin anciennement construite par les Incas, on découvre le majestueux Nevado de Cachi, un ensemble de sommet dont le plus élevé culmine à 6.380 m d'altitude. Un peu plus loin, on traverse le village de Payogasta, la route suit maintenant le rio Calchaquies et mène à Cachi, séduisante localité dotée d'une architecture coloniale à une altitude de 2.280 m, ses ruelles pavées, ses maisons blanches en adobe et sa place centrale ne manqueront pas de séduire le voyageur. Le voyage continue en direction de Molinos, sur la route RN40 qui devient une piste au départ de Cachi qui traverse San José de Cachi, puis emprunte le chemin des artisans jusqu’au lieu-dit El Colte où l'on peut voir travailler l'Artisan Tisserand Arnaldo Guzman (Fournisseur officiel de Ponchos pour les personnalités importantes qui viennent visiter notre région, comme le Pape Jean-Paul II, Francisco, Evo Morales et bien d'autres personnalités !). Après cette visite, la piste continue en dehors des sentiers battus en direction de la lagune de Brealito puis devient un tout petit chemin de corniche qui longe le río Luracatao avant d'arriver à Molinos, petit village de plus de 400 ans, patrimoine de la colonisation espagnole avec son église considérée comme monument historique national depuis 1942. On y retrouve l'Hacienda de Molinos, ancienne résidence de Don Nicolas Severo de Isasmendi, dernier gouverneur espagnol de Salta mort en 1837, aujourd'hui transformée en Hôtel-Restaurant. Fin de journée libre, nuit à Molinos Hôtel Rancho de Manolo* (Alt. 2.040 m)

Jour 2: Molinos - Cafayate - Quebrada de las Conchas - Cafayate 

Cafayate, Quebrada de las Conchas, Palo Verde
Descriptif :      Repas: B     ± 6h00 / 160 km     ± 2h30

Départ de Molinos en direction de Cafayate, la RN40 traverse ensuite la Sierra de La Apacheta pour entrer dans le monument naturel d'Angastaco où l'on découvre la fameuse Quebrada de Las Flechas, un paysage spectaculaire d'élévation de blocs de roche de grès blanc sous forme de pointes de flèches pouvant aller jusqu'à 20 m de hauteur dont l'origine remonte à environ 20 millions d'années. Quelques kilomètres avant San Carlos la piste se termine pour laisser place à une route asphaltée menant au travers des vignes à Cafayate, petite ville touristique située au sud de la province de Salta connue pour être la capitale du vin du nord-ouest argentin. Après le déjeuner vous quittez Cafayate pour commencer la traversé de la quebrada de las Conchas d'une longueur de 70 km dans laquelle on peut découvrir d'étonnantes formations géologiques de grés généralement rouge, telles que Los Castillos, el Obelisco, el Fraile, el Sapo, el Anfiteatro et la Garganta del Diablo. Après la visite à la Garganta del Diablo vous retournez sur vos pas pour revenir à Cafayate tout en redécouvrant la Quebrada d'une façon différente. Fin de journée libre, nuit à Cafayate Hôtel Los Toneles** (Alt. 1.650 m) 

Jour 3: Cafayate - Quilmes - El Peñon

Réserve de Laguna Blanca, province de Catamarca, argentine
Descriptif :      Repas: B     ± 7h00 / 340 km     ± 2h00

Départ de Cafayate en direction du sud par la RN40, traversée des villages de Tolombón et Colalao del Valle avant d'arriver à Quilmes dans la province de Tucumán, le site archéologique accueillit à son apogée environ 4.000 personnes qui résistèrent environ 130 ans aux espagnols, l'endroit chargé d'histoire est tout simplement magique, ballade au travers des ruines et des cactus candelabres. En continuant la RN40 on entre dans la province de Catamarca, la route passe par Santa María, pied de Medanos puis Campo del Arenal, une vaste dépression orographique coupée en deux par une ligne droite d'environ 28 km qui se caractérise par l'immensité et l'aridité. Plus loin, la route prend la direction du nord-ouest en passant près de Villa Vil puis traverse le petit village de Barranca Larga, ensuite la route continue sa montée par la Cuesta de Randolfo, jalonnée de quelques dunes, arrêt prévu au pied de la plus grande de ces dunes pour éventuellement l'escalader et profiter des paysages et de l'ivresse des grand espaces. Après cet arrêt, traversée du Parc Naturel de Laguna Blanca reconnu comme réserve de la biosphère avant d'atteindre le village d'El Peñon, fin de journée libre, nuit à El Peñon Chambre d'hôte chez l'habitant (Alt: 3.400 m)

Jour 4: El Peñon - Campo de Piedra Pómez - Antofagasta de la Sierra

Champ de Pierres Ponces à El Peñon, province de Catamarca, Argentina
Descriptif :      Repas: B     ± 5h00 / 140 km     ± 3h00

Départ d'El Peñon pour le Campo de Piedra Pómez, champ de pierres ponce blanche de 25 km de long sur 4 à 5 km de large comprenant des blocs de lave pouvant atteindre 6 mètres de hauteur et plantés au milieu d'un désert de sable volcanique gris, un spectacle totalement surréaliste ! Un site unique doublé d'un véritable terrain de jeu pour photographes et peintres. La découverte de cette région continue en suivant des traces sur une immense étendue désertique qui rejoint la lagune Carachipampa au pied du volcan du même nom, on peut y observer de septembre à avril des flamants roses. Une autre vaste étendue désertique de sable gris reste à traverser avant de retrouver la route ferme. Déjeuner à El Peñon, ensuite on rejoint Antofagasta de la Sierra en traversant une immense plaine minérale, arrivés à hauteur du volcan Antofagasta, il faut contourner celui-ci et son champ de lave noire. Là, on laisse le véhicule pour une promenade dans un environnement de basalte noir et de sable gris qui fût le premier site habité de la région. La lagune Antofagasta nous offre sa fraîcheur et sa sérénité, c'est un réel plaisir que de se mettre à l'écoute du chant des grenouilles, des canards et parfois même des flamants dans un environnement aussi aride et hostile. Après cette promenade, arrivée à Antofagasta de la Sierra, fin d'après-midi libre, nuit à Antofagasta de la Sierra Hôtel Pueblo del Sol** (Alt: 3.370 m) 

Jour 5: Antofagasta de la Sierra - Antofalla - Tolar Grande

Vega de Antofalla, province de Catamarca, argentine
Descriptif :      Repas: B     ± 6h00 / 230 km     ± 3h00

Départ d'Antofagasta de la Sierra par une magnifique vallée où vivent différentes espèces animales en parfaite harmonie comme des vigognes, guanacos, ânes, canards et oies sauvages, cette piste serpente au travers de la vega jusqu'à atteindre le Salar d'Antofalla, ancien lac salé de 150 km de long, ce qui en fait le Salar le plus long du monde que l'on traverse sur sa partie étroite pour rejoindre le petit village d'Antofalla où l'on trouvera toujours le gîte et le couvert chez l'habitant. Après le déjeuner, départ d'Antofalla, la piste se veut plus chaotique en longeant le Salar tout en dévoilant des paysages à couper le souffle. Au beau milieu du désert rouge, apparaît peu à peu la petite oasis d'Antofallita où vivent seulement 3 personnes. Après Antofallita, la piste s'élève brusquement et ramène le voyageur dans la province de Salta, on peut apercevoir le volcan Llullaillaco dont le sommet culmine à 6.739 m où ont été découvert 3 enfants Inca offerts en sacrifice au sommet du volcan il y a de cela environ 500 ans, le Salar d'Arizaro fait également son apparition avec ses 1.600 km², le plus grand d'Argentine et le troisième plus grand du monde, avec le fameux "Cône d'Arita", curiosité géologique et lieu sacré pour les communautés aborigènes. Le Salar se traverse sur 70 km avant d'arriver dans un paysage là aussi surréaliste de collines rouges et blanches qui abritent la communauté aborigène de Lickan dans le village de Tolar Grande. Fin d'après-midi libre, nuit à Tolar Grande chambre d'hôte chez l'habitant (Alt: 3.530 m)

Jour 6: Tolar Grande - San Antonio de los Cobres - Salta

Tolar Grande, Ojos de Mar, province de Salta
Descriptif :      Repas: B     ± 7h00 / 360 km     ± 2h00

Départ de Tolar Grande, visite exceptionnelle sur le site "Ojos de Mar", un des derniers site abritant des micro-organismes vivant à l'origine de la vie sur terre, plus loin la piste s'enfonce dans des paysages au passé visiblement chaotique, on ne sait plus si l'on est sur Terre, la Lune ou Mars, elle passe par "7 Curvas", descente vertigineuse qui se termine dans le "Desierto del Diablo" ou désert rouge, puis la zone de "Los Colorados", lorsque l'on sort de cette région, une longue ligne droite borde le Salar de Pocitos que l'on traverse, arrivé au village de Pocitos, on continue sur la même piste en passant par le lieu-dit Laguna Seca qui est une ancienne gare de chemin de fer abandonnée, traversée du village fantôme de Cauchari, puis le col Alto Chorrillos à 4.550 m qui mène à une nouvelle région qui se caractérise ici aussi par l'immensité, arrivée à San Antonio de los Cobres, ancienne cité minière qui se tourne aujourd'hui vers le tourisme. A partir de San Antonio de los Cobres la route est asphaltée, elle franchît le col Abra Blanca à 4.080 m, Santa Rosa de Tastil, la Quebrada del Toro aux couleurs et formes surprenantes, le village de Campo Quijano surnommé La Porte des Andes, marque le retour dans la luxuriante vallée De Lerma, avant l'arrivée à Salta. 

Fin de notre prestation

♥ Points Forts

  • Vallées Calchaquies, vallée du Luracatao, Cafayate, quebrada de las Conchas, Campo de Piedra Pomez (Champ de pierres ponces), monument naturel Laguna Blanca, Salar d'Arizaro, Tolar Grande, Ojos de Mar, quebrada del Toro

Inclus dans la Formule de Base

  • Transport privé en véhicule adapté avec chauffeur/guide francophone suivant disponibilité ou hispano-anglophone
  • Carburant
  • Hébergement: 2 nuits en hôtels typiques de la région équivalent à 2 étoiles, 1 nuit en hôtel équivalent à 1 étoile + 2 nuits en chambre d'hôte chez l'habitant, hébergement indépendant de la famille, base chambre double avec salle de bain privée. A Tolar Grande, 1 seule chambre double avec sanitaires privés dans le village, toutes les autres sont avec sanitaires partagés. Etablissements sujets à disponibilité au moment de la réservation.
  • Petits déjeuners
  • Tous les frais du chauffeur/guide sont inclus

Non Inclus dans la Formule de Base

  • Vols internationaux et nationaux
  • Repas
  • Billets d'entrées de sites archéologiques, musées ou tout autre extra
  • Assurances voyage - rapatriement - annulation - bagages
  • Pourboires divers
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport en option (50 USD/transfert/véhicule)

Informations Pratiques

  • Notice: [B-Breakfast] Petit-déjeuner  [L-Lunch] Déjeuner  [D-Diner] Dîner
  • Altitude max: 4.960 m        
  • Kilométrage: ± 1.480 km
  • Les temps de transport et activités indiqués à chaque étape sont donnés à titre indicatif et peuvent varier
  • Formalités administratives: Pour les ressortissants français, suisses et belges, passeport valide au moins 6 mois après la date prévue de votre retour de voyage, pas de visa. Pas de Visa obligatoire pour les ressortissants canadiens qui voyages pour tourisme et affaire mais des frais de réciprocités sont à acquitter en ligne avant l’arrivée en Argentine, voir ici.
  • Vaccins: Aucun vaccin n’est obligatoire, vous devez être simplement à jour de vos vaccinations classiques.
  • Argent: Prévoyez du cash en US Dollars de préférence, les retraits dans les D.A.B. sont limités à ± 3.000 AR$ par tranche de 24h.
  • Matériel à prévoir: Vêtements légers mais aussi de quoi se couvrir genre polaire, coupe-vent, parka en automne, hiver et printemps, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, stick à lèvre, crème solaire, lampe de poche ou frontale, chaussures de marche légères, pharmacie individuelle.
  • Bagages: Bagages acceptés par personne: Un sac de voyage ou une valise de taille standard + un sac léger pour les affaires de la journée. Si au retour de votre séjour vous revenez au même hôtel, vous pouvez y laisser une partie de vos bagages.
  • Santé : En ce qui concerne le mal de l'altitude et en cas d’hypertension ou problèmes cardiaques, consulter votre médecin. Nous mettons à disposition des clients de l’oxygène en aérosol et/ou bouteille.
  • Sécurité: La visite des sites mentionnés dans le détail du séjour reste sous réserve des conditions climatiques du moment. Salta Excursion Argentina se réserve le droit de changer le programme dans le cas ou la sécurité des passagers pourrait être engagée ainsi que celle du véhicule

Voir les prix                                         Demande de devis

Carte du circuit

Carte séjour Réf-6-02

Pourcentage

Asphalte

45%

Piste

55%

Prix 2018 / 2019

Formule de base
Prix par personne
à partir de :

2 P
USD
3 P
 USD
4 P
 USD
1.290
1.200
1.115
  • Prix dégressifs selon  nombre de personnes
  • Minimum 2 personnes

Paiements acceptés




Paiement par CB en Euros: +5%
Paiement cash € ou USD: - 10%