Quebrada de Humahuaca et vallées Calchaquies - 6 Jours et 5 Nuits (Réf-6-01)

Périodes conseillées  

                                                                 

Périodes conseillées   Fort risque de pluie ou de neige

Jour 1: Salta - Purmamarca - Humahuaca - El Hornocal

Chaine montagneuse d'El Hornocal, Humahuaca
Descriptif :  ± 6h00 / 290 km   ± 2h30

Départ de Salta en direction du nord par la route de la Corniche, un premier arrêt au bord du lac "Dique Campo Alegre" permet d'observer différentes espèces d'oiseaux et de profiter de la sérénité et de la beauté de cet endroit, la route s'enfonce ensuite dans la région de "las Yungas", forêt tropicale d'altitude à la végétation luxuriante, on contourne la ville de San Salvador de Jujuy pour entrer ensuite dans la fameuse Quebrada de Humahuaca, canyon d'une longueur de 150 km inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2003, la route longe le rio Grande au pied des versants montagneux aux couleurs pastel. Visite de Purmamarca, sa place ombragée et ses échoppes multicolores, son église au toit en bois de cactus et le Mont des Sept Couleurs vous laisserons de merveilleux souvenirs. Pause déjeuner. Départ de Purmamarca et retour dans la Quebrada de Humahuaca, en bordure du village de Maimará on peut observer "la Palette du Peintre", formation géologique surprenante avec de beaux dégradés de couleurs, ensuite on passe aux abords du village de Tilcara puis la route franchit la ligne imaginaire du Tropique du Capricorne à Huacalera et arrive finalement à Humahuaca. Une piste vous mène jusqu'au Mirador del Hornocal à 4.350 m d'altitude où l'on découvre l'incroyable Sierra del Hornocal, chaine montagneuse aux 14 couleurs. Retour à Humahuaca, fin de journée libre, nuit à Humahuaca Hôtel El Coquena** (Alt: 2.950 m)

Jour 2: Humahuaca - Abra Pampa - Salinas Grandes - Susques

Salinas Grandes, Salta-Jujuy Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 7h00 / 290 km   ± 2h30

Départ de Humahuaca en direction du nord, au lieu-dit Hornaditas, on peut y voir le plus ancien cactus connu de la région, environ 350 ans. Un autre site caché en pleine nature dévoile une multitude de pétroglyphes, mémoire du passé gravée sur la roche allant de 2.500 ans à l'époque de l'invasion des espagnols. Après ces visites le voyage continu toujours vers le nord et passe par Tres Cruces où l'on quitte la Quebrada de Humahuaca pour entrer sur l'Altiplano (Hauts-plateaux), une étendue plane à perte de vue, quand tout à coup apparaît Abra Pampa, petite ville surnommée la Sibérie argentine, perdue au milieu de cette immensité, lieu conseillé pour faire la pause déjeuner, après il n'y a plus rien ! De là, on prend une piste qui passe par les villages de Casabindo, Tusaquilla, la lagune de Guayatayoc avant de rejoindre la route nationale RN52. De retour sur cette route asphaltée on découvre les fameuses Salinas Grandes, 212 km² de superficie, lieu idéal pour faire des photos de type perspective sur cette immense étendue de sel. A 70 km de là, le village de Susques, dernière localité avant la frontière du Chili, vous attend. Fin de journée libre, nuit à Susques Hôtel Pastos Chicos** (Alt: 3.650 m)

Jour 3: Susques - San Antonio de los Cobres - Salta 

Viaduc La Polvorilla, San Antonio de los Cobres, Salta Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 7h00 / 290 km   ± 2h30

Départ de Susques par la piste RN40, en traversant les petits villages typiques d'El Huancar, Puesto Sey, la piste contourne ensuite le volcan Tuzgle à 4.450 m d'altitude, avant de passer quelques kilomètres plus loin sous le célèbre viaduc La Polvorilla, magnifique ouvrage d'art construit entre 1930 et 1932 supportant la ligne de chemin de fer partant de Salta et allant jusqu'à Socompa, frontière avec le Chili. En repartant on passe près de la mine "Concordia" abandonnée en 1986 qui produisait de l'or, de l'argent et du cuivre, arrivée un peu plus loin à San Antonio de los Cobres, ancienne cité minière qui se tourne aujourd'hui vers le tourisme. A partir de San Antonio de los Cobres la route est asphaltée, elle franchît le col Abra Blanca à 4.080 m, Santa Rosa de Tastil, la Quebrada del Toro aux couleurs et formes surprenantes, le village de Campo Quijano surnommé La Porte des Andes, marque le retour dans la luxuriante vallée De Lerma, avant l'arrivée à Salta., fin de journée libre, nuit à Salta Hôtel Posada del Sol*** (Alt: 1.200 m)

Jour 4: Salta - Parc National Los Cardones - Cachi 

Cachi, province de Salta
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 6h00 / 190 km   ± 3h00

Départ de Salta en direction du sud au travers de la vallée De Lerma, à El Carril la route bifurque vers l'ouest pour entrer la verdoyante quebrada de Escoipe, au fur et à mesure que l'on avance, la végétation s'éclaircit, on arrive au pied de la Cuesta del Obispo, 20 km de montée hallucinante avant d'arriver au col Piedra del Molino à 3.450 m d'altitude, entrée des vallées Calchaquies. Ici les paysages changent brutalement pour devenir une immense étendue aride où l'on peut observer quelques Guanacos, la route entre dans le parc National Los Cardones d'une superficie de 65.000 ha, après la Recta del Tin Tin anciennement construite par les Incas, on découvre le majestueux Nevado de Cachi, un ensemble de sommet dont le plus élevé culmine à 6.380 m d'altitude. On peut plus loin, on arrive au village de Payogasta, déjeuner possible dans un restaurant bien typique de la région. La route suit maintenant le rio Calchaquies et mène à Cachi, séduisante localité dotée d'une architecture coloniale située au bord du río Calchaquí à une altitude de 2.280 m, ses ruelles pavées, ses maisons blanches en adobe et sa place centrale ne manqueront pas de séduire le voyageur. Vous continuerez la visite en suivant une piste sur 16 km jusqu'au site de Las Pailas, premier site habité de la région de Cachi situé au pied du Nevado de Cachi, promenade possible au travers du site, au maximum 1h00 de marche, difficulté moyenne. Retour et nuit à Cachi à l'hôtel Las Tinajas** (Alt. 2.280 m)

Nous vous conseillons la visite du musée archéologique Pío Pablo Días qui contient plus de 5.000 pièces qui s'échelonnent sur une période de 10.000 ans et l'église San José de Cachi datant du XVIIIè siècle avec son toit en bois de Cardón, cactus candélabre.

Jour 5: Cachi - Luracatao - Molinos - Cafayate

Vallée Calchaquies, rio Luracatao
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 7h00 / 190 km   ± 2h00

Départ de Cachi en direction du sud, traversé du village de San Jose de Cachi, le chemin des artisans mène chez Arnaldo Guzman, célèbre artisan tisserand qui se fait un plaisir de faire une démonstration avec l'un de ses métiers à tisser, on peut y apprécier la grande qualité de son travail, après cette visite la route continue et traverse le petit village de Seclantas et rejoint la lagune de Brealito, lac naturel de 50 ha dans un cadre extraordinaire. La piste se transforme ensuite en une étroite piste de corniche qui surplombe la magnifique vallée du río Luracatao et mène à Molinos, typique village de plus de 400 ans, patrimoine de la colonisation espagnole, on y visite l'Hacienda du dernier Gouverneur de l'époque espagnole et son église. La RN40 traverse ensuite la Sierra de La Apacheta pour entrer dans le monument naturel d'Angastaco où l'on découvre la fameuse Quebrada de Las Flechas, un paysage spectaculaire d'élévation de blocs de roche de grès blanc sous forme de pointes de flèches pouvant aller jusqu'à 20 m de hauteur dont l'origine remonte à environ 20 millions d'années. Quelques kilomètres avant San Carlos la piste se termine pour laisser place à une route asphaltée menant au travers des vignes à Cafayate, petite ville touristique située au sud de la province de Salta connue pour être la capitale du vin du nord-ouest argentin, notamment grâce au célèbre cépage Torrontes avec lequel est élaboré le vin blanc régional. Nuit à Cafayate Hôtel Killa*** (Alt: 1.650 m)

Jour 6: Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta 

Cafayate, Quebrada de las Conchas
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 5h00 / 200 km   ± 3h00

La matinée commence par une petite marche sur le territoire de la communauté aborigène Diaguitas Calchaquies où l'on découvre les peintures rupestres et pétroglyphes sur fond d'histoire accompagnés par une guide de la communauté, cette visite est particulièrement intéressante par son côté historique et la beauté de l'endroit. Retour à Cafayate pour la visite d'une Bodega (Propriété viticole) avec dégustation de vins incluse. Retour au centre de Cafayate pour déjeuner. Après avoir déjeuner, vous quittez Cafayate pour commencer la traversé de la Quebrada de las Conchas d'une longueur de 70 km dans laquelle on peut découvrir d'étonnantes formations géologiques de grés généralement rouge, telles que Los Castillos, el Obelisco, el Fraile, el Sapo, el Anfiteatro et la Garganta del Diablo. Après avoir traversé la quebrada, la route revient dans la vallée de Lerma laissant la place à une végétation bien plus verte jusqu'à l'arrivée à Salta en fin de journée.

Autre option: Départ de Cafayate après le déjeuner pour se rendre sur le site archéologique de Quilmes à 54 km, inclut l'entrée sur le site. Au retour, visite d'une bodega (propriété viticole). Supplément: 30 USD (pour 2 personnes)

Fin de notre prestation

♥ Points Forts

  • Yungas, quebrada de Humahuaca, Altiplano, Salinas Grandes, quebrada del Toro, vallées Calchaquies,  rencontre avec la communauté indienne Diaguitas Calchaquies à Cafayate.

Inclus dans la Formule de Base

  • Transport privé en véhicule adapté avec chauffeur/guide francophone suivant disponibilité ou hispano-anglophone.
  • Carburant
  • Hébergement: 4 nuits en hôtels typiques de la région équivalent à 2 étoiles, 1 nuit en hôtel catégorie 3 étoiles, base chambre double avec salle de bain privée. Les établissements mentionnés sont sujet à disponibilité au moment de la réservation 
  • Petits déjeuners
  • Tous les frais du chauffeur/guide sont inclus

Non Inclus dans la Formule de Base

  • Vols internationaux et nationaux
  • Repas
  • Billets d'entrées de sites archéologiques, musées ou tout autre extra
  • Assurances voyage - rapatriement - annulation - bagages
  • Pourboires divers
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport en option (USD 50 HT/transfert/véhicule)

Détails Techniques du Parcours

Distance totale parcourue1.450 km
Altitude maximum4.450 m
Pourcentage de piste35 %
Pourcentage d'asphalte65 %

Informations Pratiques Complémentaires

Formulaire Demande de Devis

Carte du circuit

Carte séjour Réf-6-02

Prix 2019

Formule de base
Prix par personne
à partir de :

2 P
USD
3 P
 USD
4 P
 USD
1.290
1.190
1.090
  • Minimum 2 personnes
  • Prix dégressifs selon  nombre de personnes
  • Les prix (hébergements, basse/haute saison) peuvent varier en fonction de l'époque de l'année

Paiements acceptés